samedi 26 février 2011

Memento Mori.

Pourrait-on se déclarer inhumain, faute de ne pouvoir offrir aux autres ce qu'ils attendent de nous, quand nous ne sommes qu'à l'étape initiale de la construction de notre humilité?
Nous passons une bonne partie de notre adolescence à déprimer pour le manque d'amour, de justice, de vaine. Puis, arrive un moment où nous devenons nous mêmes ces monstres indifférents errants dans le monde des grands.
Et pourtant, au fond, nous ne faisons que lutter contre ces sentiments qui n'auront jamais dû exister. Certains l'appellent crise d'adolescence, d'autres crise d'existence, tout à fait comme le langage de nos chers politiciens usant de l'hyperbole de la "crise économique" dès qu'il s'agit de décrire une grosse gourde qu'ils continuent à appliquer depuis des siècles.
Dans un monde se noyant dans la fausseté et le génocide de tout instinct humain, nous nous réduisons au statut d'un profil ayant un pseudo et une photo carrée, tappant sur des touches de clavier des mots qu'il n'aurait souvent jamais prononcé dans la vie réelle. Alors quand nous, masse humaine, ne sommes pas esclaves d'un emploi estudiantin visant à réduire notre matière grise à de la matière cramée, nous nous réfugions dans ce beau monde qui nous offre l'illusion de croire que la liberté ça existe encore et que les relations sociales ça tient le coup, à coup de "j'aime".
Alors entre temps, le temps que prendra la vie pour avoir un sens noble, je me contente de croire à un petit proverbe arabe qui dit que "الحب* فالكتب" ("L'amour* se trouve dans les livres").


*Amour: nom masculin
(latin amor, -oris)
-Mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : Amour de Dieu.
-Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu'un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction : Amour des objets d'art.
-Affection ou tendresse entre les membres d'une famille : Amour paternel, filial.
-Inclination d'une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel.
-Liaison, aventure amoureuse, sentimentale, galante : Un amour de jeunesse.

2 commentaires:

  1. el 9alb 3al 9alb yé 7wita :D
    et ça toujours du bien de voir qu'on est pas aussi seul dans notre monde illusoire

    RépondreSupprimer
  2. On ne pouvait mieux décrire ces crises! bara yar7am bouk w ytay7ék b ktéb la7lél!

    RépondreSupprimer