lundi 6 février 2012

"Personne ne sait ce qu'il se passe aujourd'hui parce que personne ne veut qu'il se passe quelque chose. En réalité on ne sait jamais ce qui se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe et c'est comme ça que les choses arrivent. En 17, Lénine et ses camarades ne disaient pas : " Nous allons faire la révolution parce que nous voulons la révolution." Ils disaient : " Toutes les conditions de la révolution sont réunies, la révolution est inéluctable. "Ils ont fait la révolution qui n'aurait jamais eu lieu s'ils ne l'avaient pas faite et qu'ils n'auraient pas faite s'ils n'avaient pas pensé qu'elle était inéluctable uniquement parce qu'ils la voulaient."

Chaque fois que quelque chose a bougé dans ce monde ça a toujours été pour le pire. Voilà pourquoi personne ne bouge, personne n'ose provoquer l'avenir. Il faudrait être fou pour provoquer l'avenir, il faudrait être fou pour risquer de provoquer un nouveau 19 un nouveau 14 un nouveau 37....

- Alors il ne se passera jamais plus rien ?
- ..... Si, parce qu'il y aura toujours des fous, des cons pour les suivre et des sages pour ne rien faire"


5 commentaires:

  1. et ça fait des années déjà que je veux connaitre le nom du film!

    RépondreSupprimer
  2. La naissance de l'amour! :D (je viens juste de trouver)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais plutôt dit: "La liberté, la nuit" du même réalisateur - Philippe Garrel.

    --

    Et sinon, oui; les sages ne font rien, parce que eux se disent qu'à l'origine, on n'aurait jamais du quitter le jardin d'Eden :p et que de toutes façons, il n'y a rien à faire ici. (à ce propos, il faut lire "l'homme sans qualités" de Robert Musil, qui entre autres parle de l'apolitisme comme position revendiquée). Si t'as le temps, lis ça: http://www.sens-public.org/spip.php?article708

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de vérifier, c'est bel et bien "La liberté, la nuit"
    Chapeau pour la culture cinématographique!

    Faut dire aussi que les sages sont très fainéants et membres actifs de la secte de la procrastination surtout :))
    Et vivement le retour au jardin d'Eden!
    (Je prends note des suggestions, merci encore une fois)

    RépondreSupprimer
  5. Passé l'âge où il se rêve ardemment un destin épique (sinon, c'est qu'il est né le coeur mort) le bonheur d'un sage est de regarder, de loin, des cons suivre des fous, et puis de se remettre, sans sourciller, à cultiver son jardin et à lire son livre.

    Et pour être honnête: je ne connais pas le film, mais je m'intéresse à ce que tu publies. J'ai donc cherché et j'ai trouvé. Voili voilou :)

    RépondreSupprimer